Mes­sa­ge ne s'af­fi­che pas cor­rec­te­ment?
Cli­quez ici.
 
E-Mail wird nicht kor­rekt an­ge­zeigt? Im Brow­ser an­schau­en.
 


Nous avons pa­ti­en­té long­temps mais main­tenant c’est en­fin re­par­ti…. Les pre­miers éch­an­ges ont dé­bu­té. La 1ère au dé­part est An­ni­ka Schmelz­le qui vi­ent du «can­ton voi­sin», Ba­den-Würt­tem­berg. El­le est ap­p­ren­an­te fleu­ri­ste en deu­xiè­me an­née et ap­pro­fon­dit ac­tu­el­le­ment ses con­nais­sances pro­fes­si­on­nel­les dans le ma­gasin de fleurs «Dof­lo­res» à Hor­gen. El­le se plait beau­coup dans ce nou­vel endroi: «j’ai déjà appris de nou­vel­les tech­ni­ques pour fai­re des bou­quets et dé­cou­vert d’au­tres pha­ses de con­cep­ti­ons avec les plan­tes». Sa chef­fe en Al­le­ma­gne lui a de­man­dé si el­le ne so­u­hai­tait pas dé­cou­vr­ir un aut­re mi­lieu pro­fes­si­on­nel: «j’ai dis­cu­té avec deux de mes col­lè­gues qui ont aus­si ef­fec­tué ce sta­ge. El­les étai­ent en­chan­tées, alors je n’ai pas hé­sité long­temps. J’ai­me­rai re­mer­cier tou­tes les per­son­nes qui ont ren­du cet­te aven­ture pos­si­ble». Pour Sa­rah von Ar­burg, per­son­ne qui for­me les ap­p­ren­ants chez Dof­lo­res, c’est tout bé­né­fice: «la for­ma­ti­on in­itia­le et la for­ma­ti­on con­ti­nue est très im­port­an­te pour nous. Ces deux as­pects sont la plus bel­le des pubs pour not­re jo­li mé­tier. Lors d’un sta­ge les deux par­ties pro­fi­tent des con­nais­sances de l’aut­re.



Mê­me si le Co­ro­na a ra­len­ti pour une lon­gue pé­ri­ode not­re pro­gram­me d’éch­an­ges pour ap­p­ren­ants, il en re­ste pas moins une ex­pé­ri­ence en­ri­chis­san­te à quat­re ni­veaux dif­fér­ents: les par­ti­ci­pants pro­fi­tent d’élar­gir leurs con­nais­sances pro­fes­si­on­nel­les, per­son­nel­les, lin­gu­isti­ques et cul­tu­rel­les. Ce qui est un avan­ta­ge pour la So­cié­té et l’Eco­no­mie. Ces der­niers temps, une su­per­be Vi­deo a vu le jour sur you­tube ou les deux re­s­ponsa­bles de l’as­so­cia­ti­on vi­si­te ex­pli­quent pour­quoi sou­vent l’her­be est plus ver­te ail­leurs et l’ob­jec­tif qu’el­les ai­me­rai­ent att­eind­re avec l’as­so­cia­ti­on.


Nous avons éga­le­ment des bon­nes nou­vel­les con­cer­nant les nou­veaux mem­bres: nous so­u­hai­tons une cor­di­ale bi­en­ve­nue au Ro­ta­ry Club Burg­dorf ain­si qu’au Ro­ta­ry Club Bern Kir­chen­feld! «Nous som­mes mem­bre vi­si­te car ces éch­an­ges ap­port­ent tou­jours une gran­de plus-va­lue» ex­pli­que Da­ni­el Bom­mer du RC Bern Kir­chen­feld. «Out­re l’ap­pro­fon­dis­se­ment des con­nais­sances lin­gu­isti­ques, l’éch­an­ge cul­tu­rel et le dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel sont des fac­teurs si­gni­fi­ca­tifs. Après avoir sou­tenu ac­tive­ment du­rant plu­sieurs an­nées la for­ma­ti­on gym­na­sia­le, nous som­mes d’au­tant plus con­tents, en tant que mem­bre vi­si­te, de sou­ten­ir des ap­p­ren­ants en for­ma­ti­on pour cet­te ex­pé­ri­ence en­ri­chis­san­te!»



En par­ti­cu­lier du­rant cet­te pé­ri­ode de cri­se du Co­ro­na, il est dif­fi­ci­le pour beau­coup d’ap­p­ren­ants de trou­ver un em­ploi fi­xe après leur for­ma­ti­on in­itia­le. Not­re pro­gram­me d’éch­an­ges peut jou­er un rô­le im­portant pour une mei­lleu­re en­trée dans le mon­de pro­fes­si­on­nel­le. C’est d’au­tant plus réjouis­sant car l’agence na­tio­na­le pour la pro­mo­ti­on des éch­an­ges et de la mo­bi­lité «Mo­ve­tia» ain­si que vi­si­te élar­gis­sent leurs ser­vices: dé­sor­mais, un sta­ge peut êt­re or­ga­ni­sé jus­qu’à 2 ans après avoir ter­mi­né son ap­p­ren­tis­sa­ge – et non plus ma­xi­mum une an­née après.


Mei­lleu­res sa­luta­ti­ons

Bea­tri­ce Gal­lin, Chri­sti­ne Schlitt­ler, Bar­ba­ra Joye, An­drea To­gni et Clau­dia Beck
Di­rec­tion et team vi­si­te

P.S. vous nous trou­vez dès à pré­sent sur Lin­ke­dIn. Nous nous réjouis­sons de vot­re sui­vi sur not­re pa­ge.

Kon­takt
Ver­ein vi­si­te, Frei­estras­se 17, 8610 Uster
in­fo@vi­si­te.ch

+41 (0) 33 511 70 11

IBAN
CH80 0070 0110 0051 3231 4
Der Ver­ein vi­si­te ist steu­er­be­freit.

News­let­ter emp­feh­len
News­let­ter ab­mel­den