Erfahrungsbericht

Claire
employée de commerce

J’effectue mon apprentissage en tant qu’employée de commerce à l’Agence d’Assurances Sociales de Lucens dans le canton de Vaud. J’ai eu la possibilité d’effectuer un stage chez Meister Abrasives AG dans le canton de Zurich.

Je m’appelle Claire Badoux, j’ai 18 ans et je vis à Forel-sur-Lucens, dans le canton de Vaud. Je termine actuellement ma deuxième année d’apprentissage d’employée de commerce. Ayant toujours eu des difficultés en allemand et étant motivée à découvrir une autre culture et à voir un peu autre chose, j’ai pris la décision d’effectuer un stage « visite » de 3 semaines dans une région germanophone, en accord avec mon employeur. Cela s’est déroulé du 17 juillet au 5 août 2016.

Pour ce faire, j’ai rempli le formulaire d’inscription se trouvant sur le site internet de visite et l’ai transmis aux responsables. Tout en restant en contact avec moi, elles m’ont par la suite trouvé une famille d’accueil et une entreprise. Je ne me suis occupée de presque rien et tout était parfaitement organisé avant mon départ. Quelques semaines avant mon stage, ma famille d’accueil m’a envoyé un e-mail pour organiser mon arrivée (heure à laquelle j’arriverais à la gare, situation de la maison etc.). J’ai également reçu un e-mail de la responsable de « visite » concernant mon heure d’arrivée à l’entreprise le lundi matin et où je devais me rendre.

Je me rendais à l’entreprise à vélo, ce qui me prenait une petite dizaine de minutes depuis la maison de ma famille d’accueil. Le premier jour, j’ai été accueillie par l’apprentie de deuxième année de Meister Abrasives AG qui m’a fait visiter l’entreprise, remis la clé et montré un peu son travail. Durant sa deuxième année, elle travaillait à la comptabilité. Les jours qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de tourner dans les différents services. Un emploi du temps avait été préparé pour moi avant mon arrivée. Etant donné que mon stage se déroulait pendant les vacances d’été, je n’ai pas fréquenté l’école professionnelle.

Ce qui était particulièrement intéressant pour moi était le fait de découvrir des secteurs auxquels je n’avais jamais touché. Je fais mon apprentissage dans l’administration publique et j’ai eu l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une entreprise commerciale et certains domaines tels que le secteur des ventes et celui de la production, ce qui m’a permis de participer à la création de produits abrasifs. Dans les bureaux, j’ai découvert d’autres logiciels de travail et une manière très différente de travailler. Evidemment, c’était parfois compliqué de comprendre ce que l’on m’expliquait, mais j’ai fait de mon mieux et tous les employés ont fait l’effort de parler en « Hochdeutsch » ce qui m’a beaucoup aidée. Certaines différences de culture entre les Suisses-Romands et les Suisses-Allemands sont amusantes à observer: par exemple, des pâtes mélangées à de la purée de pomme ont été servies une fois à la cantine de l’entreprise. Cela nous paraît impensable alors que dans le canton de Zürich, c’est tout à fait normal de manger cela.

L’accueil par la famille a été super. Le week-end, j’ai eu l’occasion de visiter Schaffhouse avec sa vieille ville et le Munot. J’aime beaucoup visiter les villes de Suisse car j’ai tendance à aller tout le temps aux mêmes endroits pour mes loisirs tels que Lausanne ou Fribourg alors qu’il y a plein d’autres endroits qui sont très intéressants. Dans le canton de Zurich, certaines maisons ont une architecture typique et c’est intéressant de voir les différences de paysages de notre pays. J’ai pu aussi aller en haut d’une montagne qui offrait toute une vue sur le canton de Zurich. Cela m’a permis de marcher un peu, chose que je fais rarement chez moi. Avec l’apprentie de Meister Abrasives AG, je me suis rendue aux chutes du Rhin. Je n’y étais jamais allée et le temps était magnifique. Il y avait beaucoup de touristes mais cela n’empêche pas que ce soit un endroit magnifique où je retournerai volontiers. J’ai appris qu’il y a des feux d’artifices là-bas pour la fête nationale, je pense que c’est quelque chose à voir une fois dans sa vie.

Dans le métier d’employée de commerce, il est important d’être polyvalent, que ce soit avec les logiciels informatiques ou avec les différentes méthodes de travail, c’est donc une bonne chose de voir comment cela se passe dans plusieurs entreprises. Au niveau privé, je pense que j’oserai beaucoup plus parler allemand et je serai beaucoup plus à l’aise si je me rends en Allemagne ou en Suisse-Allemande, car je sais maintenant que je suis capable de me faire comprendre malgré les fautes (et je sais que j’en fais beaucoup !). Je serai également plus motivée à me rendre dans des régions germanophones. Je ne peux que conseiller à d’autres apprentis de faire la même expérience, et n’ayez surtout pas peur de le faire si vous avez des difficultés en allemand, j’ai moi-même eu pendant longtemps des notes en dessous de la moyenne et cela ne m’a pas empêchée d’y aller. Sur place, n’hésitez pas non plus à demander à la personne de répéter si vous n’avez pas compris ce qu’elle a dit et n’ayez surtout pas peur de parler. Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement « visite », ma famille d’accueil, Meister Abrasives AG, les Rotarys Club, mon employeur pour m’avoir autorisé à partir et toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de mon stage !