Erfahrungsbericht

Emilie Pasquier
19
Employée de commerce

Je m'appelle Emilie Pasquier, j'ai 19 ans et je suis actuellement en troisième année d'apprentissage en tant qu’employée de commerce. Grâce à "Visite", j'ai eu l’occasion d'effectuer un stage linguistique et de partir un mois à Berlin.

J'ai eu la chance de connaître l'association "Visite" par le biais de mon entreprise formatrice. J'ai tout de suite été très intéressée par cette opportunité. Je n'ai pas hésité à accepter ce stage.

Une fois l'inscription faite, l'association s'est mise à la recherche d'une entreprise et d'un logement à Berlin. La majorité des échanges se sont fait par mail ou par téléphone. Avant mon stage, un appel vidéo a été organisé avec l'entreprise qui m'a accueillie afin de faire connaissance.

Je suis partie le 2 avril 2023 pour Berlin. Je logeais dans un petit studio Airbnb. Les personnes qui mettaient ce logement à disposition étaient très accueillantes et toujours à l'écoute. Ce n'était pas une famille d'accueil à proprement parler mais pas loin...
Très rapidement, des nouvelles routines se sont installées tout en profitant au maximum de visiter la magnifique ville qu'est Berlin.

Lors de mon premier jour de travail, j'ai rencontré chacun de mes nouveaux collègues. Très rapidement, ils m'ont donné des tâches à effectuer. C'est une entreprise qui a très vite confiance en ses collaborateurs. De nombreux échanges avec des étudiants venant du monde entier m'ont permis de faire rapidement des rencontres et améliorer mon allemand. Le fonctionnement d'une école de langue comparé à celui d'un service de l'Etat est très différent. J'ai énormément appris autant professionnellement que personnellement de cette expérience.

Berlin est une ville magnifique. Il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Son histoire, sa diversité culturelle, ... sont des éléments qui ne te laisse pas le temps de t'ennuyer !

Ce stage m'a énormément apporté ; une nouvelle expérience professionnelle, des connaissances en allemand, ... mais aussi de la confiance en moi. Le fait d'être seule dans une grande ville où je ne connaissais personne et où je ne parlais pas bien la langue n'a pas toujours été simple mais m'a permis d'évoluer.

Je ne peux qu'encourager les apprenti(e)s à vivre une telle expérience. C’est des expériences qui apportent énormément de nouvelles choses. Ce n’est pas qu’un stage professionnel mais aussi de vie.

Je remercie « Visite » ainsi que mon entreprise formatrice de m’avoir permis de réaliser cette aventure. J’ai été très bien accueillie à Berlin et en suis très reconnaissante.

Merci à tous !

@media print { .ms-editor-squiggler { display:none !important; } } .ms-editor-squiggler { all: initial; display: block !important; height: 0px !important; width: 0px !important; }