Erfahrungsbericht

Louna,
18 ans
Employée de commerce

Je m'appelle Louna Berland-Blunier, j'ai 18 ans et je suis actuellement en troisième année d'apprentissage d'employée de commerce à la Commune d'Estavayer. Grâce à "Visite", j'ai eu la chance d'effectuer un stage linguistique d'une durée d'un mois à Altdorf dans le Canton d'Uri pour apprendre l'allemand.

J'ai découvert l'association "Visite" durant un séjour dans mon école professionnelle et je m'y suis directement intéressée. J'ai toujours eu beaucoup de peine en allemand et me mettre en immersion m'a permis d'approfondir mes connaissances autant linguistiques que culturelles.

Dès notre inscription prise en compte, "Visite" se charge de prendre contact avec une famille d'accueil et une entreprise qui serait d'accord de nous prendre en stage. Pour cela, ils sont associés à de nombreuses autres associations, comme par exemple le "Rotary" qui m'a trouvé une famille ainsi que deux entreprises. En Effet, j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage dans deux entreprises différentes. Les deux premières semaines se sont passées à la Commune d'Altdorf et les deux dernières à la Chancellerie d'Etat du Canton d'Uri.

Le stage s’est organisé entre plusieurs mails échangés et des appels vidéos avec la famille et les entreprises pour cause de la Covid-19.

Je suis donc partie le dimanche 4 juillet en direction d’Altdorf, pour rencontrer la famille qui allait m’accueillir durant ce mois. J’ai été très bien accueillie et j’ai aussi fait la connaissance de leurs trois filles qui ont à peu près mon âge. Nous nous sommes très bien entendues et avons fait beaucoup d’activités, comme par exemple aller à la piscine ou assister à des matchs de tennis. J’ai eu la chance d’être invitée à aller durant le premier week-end dans leur appartement de vacances à Obersaxen, dans les Grisons. J’ai aussi pû inviter des amis d’Estavayer à venir découvrir Altdorf.

Le premier jour, on m’a accompagné à mon lieu de travail. J’ai pû faire la rencontre des apprentis de la communes avec qui j’ai fait de bons progrès car nous parlions beaucoup. Ils m’ont d’abord présenté les départements ensuite de nombreux collaborateurs qui ont été très gentils avec moi.
Voir les différences de gestion entre les deux Communes a été très intéressant également.
Le premier jour à été assez compliqué pour m’exprimer, car mon vocabulaire n’était pas assez diversifié. Mais je m’y suis vite fait après deux-trois jours. J’ai donc suivis le travail des apprentis durant ces deux semaines.

Pour les deux dernières semaines, j’ai eu le privilège de terminer mon stage à la Chancellerie d’Etat du Canton. Les collaborateurs étaient tous très gentils avec moi. Comme je suis partis durant le mois de juillet, le travail se faisait rare alors j’ai eu de nombreux après-midi de congé que j’ai pû compléter en faisant des activités avec la famille. Cela a été bénéfique pour perfectionner mon allemand. On m’a également emmené à Andermatt pour prendre des photos qui apparaissent sur le site du Canton.

Avant de partir, j’avais quelques préjugés sur les Suisse-Allemands, je pensais qu'ils étaient plus sérieux. Et bien j’ai découvert que j’avais tort sur certains points. Ils sont peut-être un peu plus sérieux qu’en Suisse-Romande, mais ils sont très aimables et aident sans la moindre hésitation. Je les remercie d’avoir fait l’effort de parler avec moi en « Hochdeutsch ».

Je recommande vraiment de faire cette expérience qui est une opportunité. Le stage est gratuit, vous n’avez rien à payer hormis les trajets et quand vous aller manger à l’extérieur. Il a un impact positif sur le plan professionnel et personnel et vous donnera une expérience à rajouter sur votre CV.

Je remercie l’association « Visite » de m’avoir permis de réaliser ce stage, ma famille d’accueil et les entreprises pour m’avoir si bien accueillis et évidemment mon entreprise formatrice pour m’y avoir autorisé !