Erfahrungsbericht

Vana
Employée de commerce

Je m'appelle Vana Musseca, j'ai 21 ans et je fais mon apprentissage d'employée de commerce au service pénitentiaire de l'Etat de Vaud.

J'ai connu visite grâce à une présentation dans mon école professionnelle et l'idée m'a tout de suite séduite. Étant en pleine période Covid, la mise en œuvre n'a pas été simple à organiser pour visite mais nous avons pu aller au bout du projet. Même si la situation n'était pas favorable, j'étais toujours confiante à l'idée de faire mon stage.

J'ai été accueil par GS Swiss PCB AG basé dans le canton de Schwyz, une entreprise spécialisée dans la fabrication de circuits électroniques imprimés. Dès le premier jour, les collaborateurs de l'entreprise ont été très accueillants avec moi. J'ai travaillé au service de la comptabilité, j'ai trouvé cette expérience très enrichissante car j'ai réussi à m'exprimer avec mes collègues et l'équipe avec qui j'ai travaillé m'a fait confiance, donc j'ai eu la chance de travailler de manière autonome.

Durant mon stage j'ai aussi eu la possibilité d'aller aux cours professionnels de Schwyz avec l'apprenti de GS Swiss PCB AG. Nous avions cours le lundi et le mardi. Autant la direction que les professeurs ont été très bienveillants avec moi. J'ai pu participer en cours. Les élèves étaient aussi sympathiques, j'ai passé de très bons moments avec certains durant les pauses de midi.
J'ai vraiment apprécié le fait d'avoir suivi les cours en Allemand. Je pense que mon stage n'aurait pas été pareil sans. J'ai pu voir la manière d'enseigner qui je trouve est très différente de la notre car beaucoup basé sur la théorie. Et j'ai vraiment pu entrainer mon oreille à écouter et surtout comprendre l'allemand.

Pour ma part, je ne suis pas allé en famille d'accueil mais dans une auberge. J'ai vraiment pu être autonome à tous les points. Cela m'a poussé à vraiment sortir et faire la rencontre d'autres personnes. Les responsables du logement ont été super sympa avec moi. J'avais des vélos à disposition et l'auberge se trouvait à 3 minutes à pied du bord du lac.

Durant mon stage je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer! J'ai eu la chance de visiter Schwyz et de rencontrer la famille de l'une de mes collègues. J'ai visité Lucerne, Weggis et je me suis même octroyé une petite escapade à Locarno.

Mon voyage a été une grande aventure pour moi et je n'en garde que de bons souvenirs. Je conseille vivement visite à tous les apprenants qui ont en la possibilité. J'ai vraiment pu progresser en Allemand et cela m'a remotivé pour la suite de mon apprentissage.

Je tiens en premier lieu à remercier mon entreprise formatrice qui a accepté de me laisse partir, visite pour la super organisation de ce voyage et pour l'opportunité qu'elle nous offre, l'entreprise d'accueil pour la collaboration, la bonne humeur, la confiance et les cadeaux, l'école professionnelle pour la bienveillance et toutes les choses que j'ai pu apprendre et enfin le staff du Guest house Wanderlust pour la disponibilité et pour le logement.