Experience report

Noemi
Informaticienne - maturité integrée

Formation d'Informaticienne, auprès de Ceff Industrie, à St.-Imier. Stage effectué chez Rohwerder Data Systems à Schwarzenbek, Allemagne.

J’ai 28 ans et je suis portugaise. J’habite à Tavannes et je fais ma dernière année d’apprentissage dans une entreprise à Sonceboz.

Je crois que savoir l’allemand en Suisse c’est toujours un plus et quand la responsable de la Maturité de mon école a proposé de faire un stage professionnel dans le but d’améliorer les connaissances dans une langue étrangère (anglais ou allemand), j’ai trouvé l’idée vraiment intéressante.

Il était un peu compliqué de trouver une place de stage en Allemagne de longue durée et pour visite se fut une première d'organiser un stage là-bas dans ce métier mais à la fin tout s’est mis en place et j’ai pu partir pour 3 semaines.

L’entreprise qui m’a accueilli était une PME et, dès le premier jour j’ai bien aimé l’ambiance. Tout le monde était sympa et joyeux. J’ai pu améliorer mes connaissances d’informatique et les deux projets que j’ai fait, bien qu’ils aient constitué un défi, je les ai trouvé intéressants.

J’ai été chez deux familles d’accueil. Elles étaient différentes mais bien accueillantes et j’ai apprécié tout qu’ils m’ont apporté. L’effort pour qu’il ne me manque rien et pour m’apprendre l’allemand.


J’ai pu aussi bien profiter de mon temps libre pour explorer Hambourg toute seule. Et c’était cool toutes les activités organisées par le Rotary Club sur place.

Même si le temps était court sur place et pas suffisant, à la fin de mon séjour je comprenais bien plus qu’avant.

Dans l'ensemble, je trouve que l’expérience était un succès et je garde des bons souvenirs.

Je conseille à tous ceux qui aimeraient élargir leurs connaissances au niveau professionnel et linguistique de partir vivre une aventure pareille.

Je remercie visite, principalement  Madame Joye, qui a tout fait pour bien organiser ce stage, au Rotary Club, spécialment à Monsieur Friedrich pour tout le soutien sur place, à mes deux familles d’accueil (les Von Ortzen et les Henning) qui m'ont donné l'impression que j’appartenais vraiment à leurs familles, à tous les employés de Rohwerder Data Systems pour me faire découvrir des nouvelles choses en Informatique, à ma maîtresse Madame Spack pour l’opportunité donnée.