Erfahrungsbericht

Belinda
Dessinatrice en construction microtechnique

Je m'appelle Belinda Santschi et j'ai 18 ans.


J’effectue mon apprentissage en tant que Dessinatrice constructrice en microtechnique chez CEFF Industrie à St-Imier. J’ai eu la possibilité d’effectuer un stage chez Trane à Krailling en Allemagne.

En premier lieu, dans mon école, nous avons reçu cette proposition d’immersion linguistique et professionnelle.

Pour participer à un stage, une inscription était nécessaire.
Mon école s’est chargée de l’envoi de l’inscription.

 

De manière général, visite s’est occupée de la grande partie de l’organisation de mon immersion linguistique. La majorité des contacts ont était fait par e-mail.


L’association visite as ensuite cherché une entreprise et une famille d’accueil pouvant m’accueillir pendant ces 3 semaines.

Puis on m’a recontacté pour m’avertir qu’ils avaient potentiellement trouvé une entreprise et une famille; ils m’ont demandé quelques précisions et j’ai dû faire un CV en allemand.

Ils ont transféré ces informations à l’entreprise et à la famille d’accueil.
Puis ils m’ont recontacté un fois que l’entreprise et la famille ont eux aussi accepté.

Ils m’ont envoyé les informations nécessaires pour mon stage (adresses, numéros de téléphones…). Et pour finir, j’ai pris contact avec la famille et l’entreprise pour organiser mon voyage (heure d’arrivé, affaires à prendre…).

Pour ma part, l’organisation était relativement simple étant donné qu’un membre de ma famille d’accueil travaillait dans l’entreprise qui allait m’accueillir. Elle m’a donc accompagné le premier jour et un responsable m’a fait visiter l'entreprise.

La première semaine, j’ai principalement découvert l’univers de l’entreprise, les bureaux ainsi que le fonctionnement général.
On m’a expliqué ce qu’ils faisaient, comment les machines fonctionnaient. Donc une grande partie théorique.

La deuxième semaine, je suis allée avec un technicien sur des chantiers.
Ils m’ont montré la situation réelle qui est bien différente de ce qu’on s’imagine en restant dans les bureaux.

Pour finir, la dernière semaine, j’ai travaillé sur un programme de modélisation 3D Autocad, ce fût cette semaine-là ou j'étais au plus près de mon métier.

J’ai compris le fonctionnement basique de 2-3 machine de l’entreprise ce qui est une grande victoire personnelle étant donné que le vocabulaire technique ne faisait pas partie de mes acquis.


J’ai aussi découvert l’histoire de Bayern, les plats et événements culturelles…


L’ambiance au travail était vraiment légère, sur le plan social, Trane est vraiment une superbe entreprise.

Ma famille d’accueil était le grand point positif de mon immersion.
Ils étaient gentils, à l’écoute…Vraiment super !
Je n’ai pas eu de problème d’intégrations et j’ai réussi rapidement à communiquer avec eux. Ils prenaient le temps de bien m’expliquer et répétaient en cas de besoin.

Les activités étaient intéressantes, variées et en quantité appropriées.
Ce qui me permettait d’avoir quand même du temps pour moi.

Nous avons fait des visites culturelles (musée, visite de Munich, festivals…) mais aussi des activités sportives (ma famille d’accueil était très sportive) tel que des balades à vélo, marches…

Pour le logement, tout était aussi parfait, J’avais ma chambre et une salle de bain, comme ils me l’ont dit le premier jour « J’étais chez moi ».

Bilan

Point de vue privé :

Alors comme je l’ai déjà dit ma famille d’accueil était vraiment géniale.
Tout s’est vraiment bien passé avec elle. Sur tous les plans !

En plus de cela, j’ai rencontré plusieurs amis de ma famille d’accueil. Tous très gentils, bien que certains parlaient trop vite pour que je puisse les comprendre.

J’ai vraiment pu améliorer mon allemand pour des échanges de la vie courante. Cela m’a en quelque sorte débloquée : à présent je me sens plus libre de m’exprimer en allemand.


J’ai appris beaucoup de choses sur l’Allemagne en général et sur Bayern plus particulièrement.

Point de vue professionnel :

Alors pour l’expérience en entreprise, je suis un peu mitigée.


Déjà l’entreprise ne correspondait pas à mon apprentissage, bien que quelques points étaient en commun. Cela restait trop différent pour que je puisse réellement faire quelque chose, les 2 premières semaines étaient vraiment basées sur de la pure observation.

Pour la 3ème semaine, heureusement j’ai pu me rendre utile, on était un peu plus dans mon domaine de compétences

Mais encore une fois le côté humain était génial. Les gens étaient vraiment sympathiques, la mentalité allemande au travail est très agréable.


Et il y’avait beaucoup d’apprentis, j’ai donc pu côtoyer des jeunes de mon âge ce qui fait toujours plaisir.

Je recommande vraiment cette immersion, elle m’a apporté beaucoup.

Ça a été une belle expérience, mon allemand s’est amélioré et j’ai réussi à me faire comprendre et à communiquer avec des gens ne parlant pas un mot de français. Cela m’a ouvert les yeux sur le fait que j’en étais capable ! 


Si vous avez la possibilité, faites-le ! C’est une chance à ce prix-là de faire une pareille immersion linguistique.

Merci à visite d’avoir organisé cette immersion, à la famille Hennen de m’avoir permis de passer trois superbes semaines en leur compagnie et à tous les employés de Trane, et du Rotary Club en Allemagne.