Experience report

Liam Menoud

Je m’appelle Liam Menoud, j’ai 17 ans et j’habite au Val-de-Travers. Je travaille au Parcs et Promenades de la ville de Neuchâtel.

 

Ce stage a été proposé par mon employeur, qui m’a montré qui était l’association visite et ce qu’ils proposaient. On m’a d’abord proposé un stage au Grison, mais il n’a pas pu avoir lieu. Puis, un autre à Bâle dans l’entreprise Salathé Rentzel Gartenkultur AG. Il y a eu beaucoup d’échanges d’e-mails qui ont abouti à ce stage. Ensuite, j’ai reçu les information (adresse de l’entreprise, de la famille d’accueil…) en même temps que la confirmation de stage.


Je suis arrivé le dimanche soir chez la famille d’accueil. Le lendemain, je suis allé avec Stefan Schweizer (l’apprenti sur place) au travail en totale découverte. Le matin, Christophe Rentzel m’a présenté à son équipe et 10 minutes plus tard j’étais dans une équipe. Tous les jours, j’arrivais le matin et on me disait avec qui j’étais. Mon travail allait de la taille de rhododendron, de haie, au désherbage en passant par la tonte. Nous allions dans beaucoup de jardins privés… Je ne suis retourné que deux fois dans le même jardin. Le soir, je prenais le bus avec Stefan. Durant tous les soir et les week-ends, nous avons partagé la cuisine, la vaisselle, le ménage… Nous avons rempli un cahier avec une liste de mots importants que nous avons complétée au fur et à mesure du stage. Nous avons également fait une visite de la vieille ville de Bâle.

 

Ce stage m’a permis de me faire l’oreille en Allemand et de beaucoup pratiquer et que même si on fait des erreurs, c’est pas grave, parce qu’on nous comprend quand même. J’aurais aimé trouver un club de lutte suisse pour voir un autre Allemand que celui « du boulot ». Une chose qui m’a marqué, c’est qu’ils sont moins exigeants que dans mon entreprise ; ils ne planifient pas très longtemps à l’avance le travail. Chaque matin les chefs d’équipes distribuent le travail. Dans mon entreprise on sait ce qu’on a faire pour la semaine.


Je recommande ce stage, car il permet de pratiquer son allemand et de voir une autre organisation, manière de faire et de penser.


Je voudrais remercier l’association visite pour l’organisation du stage ainsi que Stefan pour l’hébergement, Thierry Pasche et Barbara Joye pour les communications sans qui le stage n’aurait pas eu lieu.