Erfahrungsbericht

Paxton Rapin
Employée de commerce

Je m'appelle Paxton Rapin et j'ai 18 ans. J’effectue actuellement mon apprentissage d’employée de commerce au sein de la Vaudoise Assurances.

J'ai découvert "visite" par le biais des cours professionnels. Nous avons eu une présentation durant l'année scolaire. Je me suis lancée dans cette aventure car je voulais perfectionner mon niveau d'allemand, faire de nouvelles expériences dans ma vie professionnelle et de nouvelles connaissances dans ma vie personnelle.

L'association "visite" s'est occupé de trouver une entreprise pour mon stage ainsi qu'une famille d'accueil. Avant mon stage, j'ai échangé quelques e-mails avec ma famille d'accueil, mon entreprise et le responsable du rotary pour la région de Henggart (Winterthur).
Je suis arrivée le lundi matin à la gare de Winterthur où M. Schwarz m'attendait pour m'accompagner dans ma nouvelle entreprise. J'ai très bien été accueillie par mes nouveaux collègues avec café-croissant pour bien débuter mon stage. Appletree CI Group est une petite entreprise d'une vingtaine de collaborateurs. On y travaille totalement différemment qu'à la Vaudoise Assurance. J'ai appris à faire des choses que je ne fais pas dans mon quotidien comme du Marketing pour les clients, le traitement de factures, le classement et plein d'autres choses encore.

Le lundi soir M. Schwarz m'a accompagné dans ma famille d'accueil qui était à 5 minutes de mon lieu de travail. Ma famille d'accueil était formidable, ils avaient trois enfants ; un de 17 ans, un autre de 15 ans et un de 13 ans avec qui j'ai bien rigolé durant mon séjour. Durant la première semaine j'étais dans un studio que ma famille d'accueil met à disposition et pour les trois dernières semaines j'étais chez leur voisine dans une ancienne maison.

Ma famille d'accueil était toujours là pour moi. Elle m'a fait découvrir Winterthur et ces alentours. J'ai pu visiter le musée de l'art, goûter à la cuisine zurichoise, faire de l'équitation ou encore voir le match de la coupe du monde sur grand écran. J'ai aussi pu participer au dépouillement des élections communales pour la ville de Winterthur…C'était un moment de grand stress mais j'ai rencontré de merveilleuses personnes.

J'ai déjà effectué un échange linguistique en Allemagne de 6 mois et je voulais réitérer l'expérience mais en Suisse-Allemande. J'ai adoré ce séjour à Winterthur et je remercie l'association "visite", mon entreprise d'accueil, ma famille d'accueil et mon employeur pour m'avoir laissé partir durant 1 mois de même que toutes les personnes qui ont contribuées à l'organisation et à la réussite de mon stage.

J'invite tous les apprentis à participer à une expérience comme celle-ci. Ce séjour apporte beaucoup professionnellement mais aussi personnellement !