Rapporto di stage

Yael Ischi
Employée de commerce

Je m’appelle Yael Ischi, j’ai 22 ans et j’effectue actuellement mon apprentissage d’employée de commerce au sein de la Fondation Terre des hommes à Lausanne. Je termine actuellement ma première année. Grâce à „Visite“, j’ai travaillé le mois de juin à la commune de Uster dans le département „Soziokultur“.

L’association „Visite“ est venue dans notre école pour présenter ce qu’elle propose. Suite à leur présentation, j’ai décidé de me lancer à l’aventure en m’inscrivant pour un mois en Suisse allemande. En effet, j’ai toujours apprécié les langues et pouvoir approfondir mes connaissances en allemand me tiens à coeur.

L’association „Visite“ s’occupe de tout, elle trouve l’entreprise ainsi que la famille d’accueil. L’organisation était parfaite, les responsables restent à disposition pour nos éventuelles questions ou inquiétudes. Je tiens à péciser que „Visite“ tient en compte nos demandes spécifiques.


Un mois avant mon départ, j’ai échangé plusieurs mails avec l’entreprise et la famille d’accueil pour bien organiser mon arrivée.


Je me suis rendue le dimanche après-midi dans ma famille d’accueil; elle a 2 enfants en bas âge. La famille m‘a très bien accueillie et m’a ensuite montré comment me rendre sur mon lieu de travail ainsi que les alentours. Ensuite, nous avons joué tous ensemble à des jeux de société. Ma famille d’accueil était formidable. Elle était toujours là pour moi, on discutait beaucoup (ce qui m’a permis de faire des progrès pour m’exprimer) et on a fait des activités ensemble comme aller à la piscine, se rendre au street food festival de Zürich, souper chez des amis ou encore aller voir les match de la coupe du monde sur grand écran à Uster. De plus, les enfants étaient les meilleurs professeurs. Si je ne prononçais pas bien un mot, ils me corrigeaient et me faisaient répéter jusqu’à que ça soit juste.

Le lundi, je fus très bien accueuillie par le formateur des apprentis et par son assistante. Ils m’ont fait visiter les différents départements. Au début, ce n’était pas facile. Je connaissais personne. De plus ce n’était pas simple de m’exprimer en allemand. Mais plus les jours avançaient mieux ça allait. J’ai travaillé pendant le mois de juin au département „Soziokultur“. Jj’étais responsable d’un projet: faciliter l’administration (factures etc.) aux personnes ayant des problèmes avec l’administration personnelle ainsi qu‘avec les factures. Cela a été un réel challenge car faire un projet de A à Z en plus dans une langue qui n’est pas la mienne n’était pas facile mais j’ai réellement apprécier mener à bien ce projet. Il va être tester puis, peut être appliqué dans la ville de Uster.

J’ai aussi eu la chance de participer à une journée de présentation des sociétés de la ville de Uster. Les sociétés tenaient un stand et se produisaient sur scène. C’est une très bonne manifestation car les sociétés font participer le public à leur spectacle et de ce fait règne une très bonne ambiance.

Je me suis aussi rendue aux cours professionnels durant mon séjour. Les cours ne sont pas si différents de chez nous. J’ai aussi participé au cours de français.... C’était drôle de voir que le programme est exactement le même que nous en allemand.


Avant mon séjour, j’avais un préjugé des Suisses-Allemands. Je pensais qu’ils étaient froids et renfermés. Or, c’est absolument le contraire : ils sont ouverts et très jovials, toujours là pour aider et je les remercie aussi d’avoir parlé avec moi en „Hochdeutsch“.


J’encourage tous les apprentis qui ont la possibilité d’effectuer ce stage de se lancer. Car cette aventure est autant bénéfique sur le plan professionnel que personnel. De plus, cette expérience permet, j’en suis persuadée, de faciliter la recherche d’un travail à la fin de l’apprentissage.

Je tiens à remercier chaleureusement l’association „Visite“, ma famille d’accueil, la commune d‘Uster, mon employeur pour m’avoir autorisé à partir ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées à l’organisation et à la réussite de mon stage !