Rapport de stage

Adrien
horticulteur paysagiste


Je m’appelle Adrien, j’ai 17ans, je suis née le 06/07/1999. J’habite à Chézard st Martin. Je suis en apprentissage d’horticulteur paysagiste à la ville de Neuchâtel. Et je viens de faire un stage linguistique de 3 semaines dans le canton de Zurich.   



Le stage a été organisé par visite. Une agence qui organise des stages à travers la Suisse. Cette association c’est occupée de me trouver une  famille d’accueil, une entreprise d’accueil  et de me donner tous les renseignements dont j’ai eu besoin avant le début de l’aventure.  


J’ai été accueilli chez Bachmann & Rimensberger. Une grande entreprise de paysagiste situé à Küsnacht dans le canton de Zurich. Cette entreprise compte en moyenne 40 employés paysagistes et une dizaine d’employés occupés dans les bureaux techniques. Il y a 9 équipes qui se repartissent tous les travaux. 4 équipes font essentiellement de la création et les 5 autres font les travaux d’entretien. Il y a aussi un chauffeur poids lourd.


Travaux effectué durant le stage : 


La première semaine : j’étais avec une équipe d’entretien. J’ai donc fais beaucoup d’entretien de jardin comme de la taille de vivace, taille de rosier, taille d’arbre et d’arbuste et aussi ramassé des feuilles.


La deuxième semaine : j’étais avec une équipe de création. Le chantier se trouvait à Zollikon. J’ai posé des paver béton sur une surface de 40m2. J’ai dû effectuer des coupes de paver et nous avons aussi posé des éléments en béton pour faire un mur de soutènement.


La troisième semaine : j’étais avec une autre équipe de création. J’ai travaillé sur un grand chantier situé en ville de Zürich. Durant cette semaine nous avons délimité l’ emplacement de la future place de jeux. Nous avons mis de l’ordre sur le chantier, on rassemblé les matériaux ensemble:


- Des éléments de place de jeu

- Des pavés, des regards  

- Les sacs de ciment 

- Des tubes PVC 

- Des regards


On a procédé aux nettoyages de toutes les machines présente sur le chantier:


- Les pelles rétro 

- Le pied de montons 

- Plaque vibrante 

- Ranger et nettoyer la baraque de chantier 

- Trier tous les déchets  

- Nettoyer la route


La personne qui m’a hébergé pendant ces trois semaines s’appelait Brigitte Helfelden.  Brigitte est une dame de 70 ans qui vit toute seule. Elle habit à Bülach dans le canton de Zurich. Elle ne parlait pas beaucoup le français cela m’a donc permis de bien apprendre l’allemand. C’était une jolie maison munis d’un grand jardin. Brigitte est quelqu’un de très sympa, je suis heureux d’avoir pu la rencontrer et de discuter avec elle.  Le seul point négatif s’est que Bülach est situé à une heure de transports publics de Küsnacht.


Bilan personnel : Ce stage ne m’a permis de me rendre compte comment d’autres entreprises travaillent et de voir  d’autres paysages. On ne peut pas apprendre la langue en en trois semaines mais ça m’a permis de m’améliorer en allemand. Si je peux conseiller à quelque de faire un stage linguistique je le ferai, car même si on est loin de tout, ça en vaut la peine! Voir une autre langue, d’autres cultures et techniques de travail. Et si je pourrai repartir je le ferai. J’aime voyager, visiter, apprendre de nouvelles choses, La seule chose que je ferai en plus, ça serai de partir avec quelqu'un qui parle la même langue que moi. 


Enfin pour finir je voudrais remercier les personnes qui m'ont accueilli et les personnes qui on organisé  le stage.


VIELEN DANK!