Erfahrungsbericht

Helene
laborantine en chimie

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et j'habite à proximité de Lausanne dans un petit village. J'aime les mathématiques et la chimie ce qui m'a poussé à choisir un métier en relation avec cela.

En août 2015, j'ai commencé un apprentissage de laborantine en chimie avec maturité intégrée. Dans cette voie nous avons des cours d'allemand et ce n'était pas du tout mon fort, alors j'ai fait une demande pour partir faire un séjour linguistique en Suisse-Allemande. Ma demande a été acceptée mais au deuxième semestre j'ai arrêté la maturité. J'ai quand même demandé à partir faire le stage en Suisse-Allemande pour enrichir mes connaissances personnelles et professionnelles. Mon entreprise a été d'accord de me laisser partir pendant 4 semaines.

Il a fallu choisir entre la Suisse-Allemande et l'Allemagne pour faire mon stage, puis choisir une entreprise. Madame Joye m'a aidé à faire toutes les démarches et à choisir un lieu de stage. J'ai choisi de partir à Vifor pharma à Saint-Gall.

Pendant ce stage de 4 semaines, j'ai pu découvrir de nouveaux appareils et méthodes de travail que je ne connaissais pas. J'ai pu apprendre un nouveau domaine, la pharmacologie. J'ai très bien été accueilli au sein de l’entreprise Vifor pharma. J'ai pu participer à la sortie des apprentis qui m'a permis de rencontrer tous les métiers formés par l'entreprise. Je garde un très bon souvenir de cette expérience et des personnes rencontrées lors de ce stage linguistique.

Pendant mon séjour je logeais dans une auberge de jeunesse à Saint-Gall. J'ai pu y trouver des informations pour visiter la région. Les apprentis laborantins de Vifor pharma m'ont donné des noms de lieus à visiter et des spécialités de la région à découvrir. J'en ai ramené à mon entourage pour leur faire gouter des mets typiques. Je suis allée me balader en Appenzell pendant le week-end et j'ai pu admirer des paysages très différents de ceux dont j'ai l'habitude de voir. De très beaux paysages.

Maintenant je comprends mieux l'allemand et j'ai moins de difficultés à m'exprimer. J'ai beaucoup apprécié ce stage et si c'était à refaire je le referais.

Je remercie mon entreprise formatrice de m'avoir permis de vivre cette expérience enrichissante et Vifor pharma pour leur accueil très chaleureux.

Hélène