Erfahrungsbericht

Bastien
Charpentier

Rapport de stage de Bastien Spahr
Formation de charpentier, auprès de Schweizer Solaire sàrl à Avenches (VD). Stage effectué chez Gotthard holzbau à Flüelen (UR)

Je m'appelle Bastien Spahr, j'ai 19 ans et j'ai fini ma 3eme année d'apprentissage de charpentier.

L'organisation visite est venue faire une présentation de ces échanges linguistique durant les cours et cela m'a intéressé.
J'avais déjà fait une sorte d'échange de ce style à l'age de 14 ans mais dans une famille de paysan de haute montagne dans le canton d'Uri et cela m'avait beaucoup plu. C'est donc pour cette raison que j'y suis retourné mais cette fois-ci dans le cadre de mon apprentissage.

Pour l'organisation de cet échange, rien de trop compliqué:


J'ai discuté avec la personne chez qui j'avais fait mon séjour pour me renseigner sur les différentes entreprises de charpente qu'il y avait dans la region et il a su me guider jusqu'à cette superbe entreprise.


Visite a ensuite pris contact avec l'entreprise que je souhaitais découvrir; ils ont accepté ma venue.
Concernant le lieu où je dormais, j'ai eu beaucoup de chance car j'avais un petit appartement pour moi seul, que visite m'a aussi trouvé.

Le premier matin j'ai reçu une rapide présentation de l'entreprise et j'ai rapidement vu que j'allais m'y plaire.
Durant ce stage, j'ai vu beaucoup de chose. Certaines que je connaissais déjà et d'autres complètement nouvelle comme par exemple la préfabrication d'éléments sur une table de montage. Cette entreprise est spécialisée dans la construction préfabriquée et pousse cette préfabrication à l'extrême; Nous avons préfabriqué un plancher, et déjà intégré la hotte de cuisine à l'intérieur.
J'ai travaillé sur plusieurs chantiers intéressants.


Ce qui m'a beaucoup plu s'est déroulé durant la 3eme et dernière semaine de mon échange. Durant deux jours j'ai été tavillonner sur un petit toit dans la montagne (un tavillon est une petite tuile de bois qui est beaucoup utilisé en montagne comme revêtements de façade ou de toit.)
J'ai donc appris cette nouvelle façon de travailler, pas évidente au début mais de toute beauté une fois terminée.

Les travailleurs de cette entreprise sont tous très sympathiques. Dans le canton d'Uri, le dialecte suisse-allemand et spécialement différent de celui que l'on peut entendre dans ma région. J'ai essayé plusieurs fois de les comprendre lorsqu'ils discutaient entre eux, mais c'était vraiment pas évident. Heureusement, lorsque je comprenais pas les explications, ils me parlaient en "Hochdeutsch" et cela m'aidait beaucoup. Au debut de la semaine je trouvais qu'ils avaient un accent très spécial pour prononcer certains mots, mais par la suite je m'y suis rapidement fait.
J'ai travaillé avec chaque apprenti de l'entreprise et c'était super. Ils se sont tous montré sympas envers moi et étaient contents de m'expliquer certaines choses qui étaient nouvelles pour moi.

le premier week-end j'ai eu la chance d'être invité à aller à une fête de lutte à Flüelen grâce au chef infrastructure qui était le patron de Gotthard holzbau.

J'avais pris mon vtt avec moi et partais chaque matin en vélo au travail. Je longeais le lac des 4 cantons avant d'arriver au dépôt de l'entreprise. J'ai souvent pris mon vélo pour découvrir la région ainsi que pour aller me baigner dans lac après une grosse journée bien chaude.

Concernant mon petit appartement, je vivais dans la maison familiale d'une grande entreprise qui fabrique des concasseurs qu'ils exportent aux 4 coins du globe (GIPO). Le couple qui gère cette entreprise veillait à ce que j'aie toujours le frigo plein. Il m'ont invité plusieurs fois au restaurant et nous avons été un soir de semaine jouer au badminton dans un centre multi loisirs. Je garde de très bon souvenirs en leur compagnie.

Je recommande ce stage à tous ceux qui souhaitent agrandir leurs frontières tant bien culturelles que professionnelles. Nous avons de la chance d'avoir une suisse qui comporte plusieurs régions linguistiques. Le fait de voir comment on travaille à la montagne est aussi très enrichissant. L' ambiance qui règne autour du chantier est bien différente de la ville. J'ai trouvé que les Uranais étaient des personnes très ouvertes et amicales. Le canton d'Uri est vraiment magnifique et je recommande fortement cette région.

Je tiens tout particulièrement à remercier Claudia Gisler et son copain Axel pour le logement, les repas ainsi que leur temps mis a disposition pour les loisirs partagés, Dominique et Hermann Herger, les fondateurs de Gotthardholzbau Gmbh ainsi que tous les collègues de l'entreprise pour ce stage. Et finalement je remercie encore Barbara Joye de l'organisation Visite sans qui cela n'aurait pas été possible.