Betrieb

Saint-Gobain Isover SA

Soutenir les stages interentreprises  volontaires des apprentis, un engagement en faveur de la formation professionnelle de notre jeunesse.


Il est d’actualité d’évoquer la responsabilité sociale des entreprises au sein de la société. Divers thèmes sont évoqués mais je me concentrerai  sur le rôle de l’entreprise dans le cadre de la consolidation de la formation duale de nos jeunes apprentis. Notre système d’apprentissage comme cursus menant à acquérir un bagage de qualité professionnel  lié à la plus part des professions est unanimement reconnu.

Les entreprises formatrices avec les écoles professionnelles représentent les deux principaux  piliers de ce concept. De plus, un accompagnement judicieux des parents n’est pas à sous-estimé. Les programmes et matières sont propres à chaque métier et doivent en permanence être adaptés à l’évolution des besoins. Dans l’analyse, nous pouvons constater un développement effréné sur les modes de communication et la mondialisation des échanges.

Il en ressort un besoin essentiel dans un parcours de formation, la promotion du sens de la mobilité et pluralité dans un bagage de la formation professionnelle. Diverses institutions publiques et privées ont mis en place des offres visant à combler ce besoin. L’un d’entre eux, le programme « visite » développé par le Rotary Club Suisse depuis une quinzaine d’années a retenu mon attention. 

Ouvert à l’idée de promouvoir le développement des échanges linguistiques, professionnels et culturels les stages « visite » communément d’une durée de quatre semaines permettent de remplir cette mission. L’espace national garantit la diversité des langues et des professions. L’entreprise Saint-Gobain Isover SA a rejoint le réseau des sociétés actives dans la mise à disposition de places de stages « visite ». Déposant d’un effectif régulier d’une douzaine d’apprentis l’intégration des stagiaires en est grandement facilitée. Les formateurs internes apprécient également le défi d’intégrer temporairement quelques jeunes venant d’autres horizons. Jusqu’à ce jour, tous les stages réalisés furent un succès et ont démontré la réelle nécessité de promouvoir la mobilité de nos apprentis.  Un plus indéniable dans l’inventaire de leurs expériences et l’enrichissement de leurs CV.

Je vous invite à rejoindre le cercle des entreprises innovatrices et vous engage à profiter du soutien offert par les structures du programme « visite ».

 

Richard Krebs                                                                                                                                                  Administrateur                                                                                                                                                 Saint-Gobain Isover SA